Wiki Kaamelott Officiel
Advertisement
45.png
Pour le Graal, j’ai bâti une forteresse, moi. Kaamelott, ça s’appelle. J’ai été chercher des Chevaliers dans tout le Royaume... En Calédonie, en Carmélide, à Gaunes, à Vannes, au Pays de Galles. J’ai fait construire une grande table, pour que les Chevaliers s’assoient ensemble. Je l’ai voulue ronde, pour qu’aucun d’entre eux ne se retrouve assis dans un angle, ou en bout de table. C’était compliqué, alors j’ai essayé d’expliquer ce qu’était le Graal, pour que tout le monde comprenne. C’était difficile, alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté, mais je veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu, parce que c’est pas vrai.
— Arthur sur l'échec de sa mission[src]

Arthur Pendragon est le personnage principal de Kaamelott et le roi à la tête du Royaume de Logres, régnant sur toute l'île de Bretagne et les pays alliés car il détient Excalibur. Les Dieux l'ont désigné pour construire la Table Ronde autour de laquelle il a rassemblé les chevaliers de la Table Ronde pour mener à bien la quête du Graal.

Description[]

Physique[]

Arthur sur la boutique officielle

Arthur dans le Livre I

Arthur est un homme plutôt petit,[6] « pas bien grand ».[7] Il a les cheveux bruns, courts au début de la série, s'arrêtant au niveau du menton dans le Livre V et descendant dans son dos dans Kaamelott - Premier Volet. Il a la peau claire et les yeux marron, et est souvent vêtu de rouge ou de noir. Selon Azénor, « sans être totalement repoussant y'a pas de quoi bousculer une charrette ».

Arthur montrant son médaillon d'Ogma dans Anton

La bague de contrôle des lames que porte Arthur

Arthur attrapant la bague de contrôle des lames que lui donne Cæsar (Nuptiæ), on voit l'alliance de son mariage avec Aconia qu'il porte à la main droite.

En plus des couronnes qui ornent son front, il porte souvent d'autres bijoux : des colliers variés, mais surtout son médaillon représentant le dieu Ogma[8] qui ne le quitte que très rarement ; il porte plusieurs bagues, notamment la bague de contrôle des lames offerte par Cæsar[9] (sur la main gauche, sauf dans le Livre V où il la porte à droite), et d'autres bagues variées sur l'autre main. Dans le Livre VI, il porte aussi l'alliance de son premier mariage pendant quelques temps.

La cicatrice SPQR qu'Arthur a sous le pied droit.

Arthur a une cicatrice lisant « SPQR » sous le pied droit. Elle est due à un marquage au fer rouge lorsqu'il a été envoyé à Rome quand il avait six ans et demie.[10]

Personnalité[]

Arthur est souvent qualifié de roi « moderne ». En effet, ses conseillers le trouvent souvent trop magnanime car ses idées sont très en avance sur son temps. En conséquence, on le surnomme « le Juste ».[1] Il a pourtant conscience que sa façon de gouverner va à l'encontre des standards de son époque et essaie de ménager les mentalités, tout en s'imposant.
Formé dans l'Empire romain, il était un soldat obéissant mais est surtout devenu un chef de guerre intelligent et stratège. Il a parfaitement saisi les enjeux de la Quête du Graal et son caractère symbolique, mais peine à le faire comprendre à son entourage, ce qui lui provoque des accès de colère fréquents.
Sa patience est souvent mise à l'épreuve, et bien qu'il prenne sur lui, il finit souvent par taper du poing sur la table. Son égo le pousse aussi à utiliser son statut ou à mentir pour s'éviter d'avoir tort publiquement ou de devoir s'expliquer. Il n'admet notamment pas d'avoir peur du noir[11], des serpents[12], de sa corrosive tante Cryda et aussi de sa mère. De la même manière, il cache aussi son affection pour les animaux.[13][14]
De son propre aveu, Arthur a facilement tendance à la dépression[15], vraisemblablement meurtri par les traumatismes de son enfance à Rome[10] et par la difficulté de la mission divine qui lui a été confiée.

Évolution[]

L'évolution d'Arthur dans la saga sur la boutique officielle

Passé[]

Arthur naît environ d'une adultère entre le roi Uther Pendragon et la duchesse Ygerne de Tintagel, à l'époque mariée au Duc de Gorlais, par un stratagème du roi qui lui a fait prendre l'apparence du Duc grâce à une potion de polymorphie confectionnée par Merlin.[16] Dès sa naissance, Arthur est caché à son père. Merlin lui trouve un père adoptif, Anton, qui considère Arthur comme son vrai fils et qui l'adore.

Le jeune Arthur brandissant Excalibur

À quatre ans, Arthur retire Excalibur du rocher aidé par Merlin qui la lui fait replanter par sécurité. Il est ensuite envoyé à Rome quand il a entre 4 et 10 ans pour le protéger de son père qui l'aurai tué. Jusqu'à ses vingt ans il vit en camp militaire romain, dont trois ans dans la légion en Maurétanie Césarienne, période que l'on découvre par flashback dans Kaamelott - Premier Volet (voir section). Il rentre en Bretagne environ et devient roi de Logres, ce qui est raconté dans le Livre VI (voir section). Suivent quinze ans durant lesquels le château de Kaamelott est construit, à l'issu duquel débute le Livre I.

Série[]

Livre I[]

À compléter

Livre II[]

À compléter.

Livre III[]

Ce Livre est le premier a avoir une trame de fond, impliquant de nombreux épisodes qui se suivent. L'intrigue principale tourne autour du départ progressif de Lancelot de Kaamelott et du début de la relation d'Arthur et Mevanwi.
Dès le premier épisode Le Chevalier Errant, Arthur retrouve Lancelot, qui a retrouvé sa place de chevalier errant. Ils se rencontrent dans la forêt et après une brève querelle, Lancelot confirme qu'il ne viendra plus à la Table Ronde. Il continue cependant de venir au château, mais sa présence ne fait qu’envenimer leurs rapports, comme dans Sous Les Verrous II où Arthur est enfermé par erreur et que Lancelot est délibérément lent à le faire sortir, arguant qu'il est responsable de la sécurité du royaume en son absence, ce qui ne fait qu'énerver Arthur. Père Blaise, inquiet, tente de trouver un solution dans Le Médiateur, offrant à Arthur et Lancelot la possibilité d'une discussion calme et posée. Mais le dialogue attise les reproches et Arthur accuse Lancelot de vouloir écarter de la quête du Graal tous ceux qui ne sont pas "purs", ce que le Chevalier revendique, arguant que c'est une quête réservée à l'élite, que les "cons" ne font que les ralentir. Père Blaise propose alors de lister lesdits "cons", et Lancelot rajoute sur la liste Arthur sous son regard courroucé.
Ce Livre voit aussi la naissance de l'idylle entre Mevanwi et Arthur. Si Arthur avait trouvé toujours belle la femme de Karadoc, il commence à envisager leur relation lorsqu'elle prend un bain en sa compagnie alors qu'il dort dans Ablutions. Il entame la conversation avec elle dans Le Trouble, et déroge à ses obligations du gouvernement pour passer du temps avec elle dans les jardins à choisir des fleurs, prétextant que chaque problème a son importance (Arthur In Love II). Il semble implicitement lui avouer son amour en lui disant que cette partie du jardin est réservé aux passions inavouées. Entre temps, Arthur consulte une voyante pour demander conseil sur sa relation, mais cette voyante s'avère être Prisca, une amie de Rome qui lui explique qu'elle n'est pas vraiment voyante et arnaque ses clients. ais lorsqu'il retourne la voir simplement pour discuter, elle entre en transe et lui révèle un message des dieux : « Ne touche pas à la femme du chevalier, Arthur. Les dieux le prendraient pour un affront. » Mais Arthur ne prend pas en compte cet avertissement, et sous les avances de Mevanwi, finit par l'embrasser dans Le Baiser Romain. Ils se voient alors régulièrement en secret la nuit dans les cuisines, mais s'inquiètent de la loi qui oblige à combattre à mort l'amant d'une femme de Chevalier et son mari.
Les évènements s'enchaînent dans les derniers épisodes : Arthur, rendu invisible par une erreur de Merlin, voit Bohort révéler à Guenièvre un message de Lancelot : le Chevalier est amoureux de la Reine. La Dame du Lac lui rend son apparence et lui enjoint de ne pas faire de bêtises, lui apprenant maladroitement que l'amour de Lancelot est réciproque (Hollow Man). Puis Lancelot vient annoncer à Arthur qu'il quitte définitivement la Table Ronde, abandonnant ses fonctions à mi-temps à Kaamelott. Le roi le laisse partir, mais défoule sa hargne sur Bohort avec qui il s'entraînait dès le départ du Chevalier errant (La Dispute (1ère partie)). Enfin, Guenièvre surprend Arthur et Mevanwi s'embrasser dans la cuisine et quitte Kaamelott pour rejoindre Lancelot (La Dispute (2ème partie)).

Livre IV[]

À compléter.

Livre V[]

À compléter.
Arthur prétend être incapable de retirer l'épée et refuse de continuer à être roi, las de supporter tant de responsabilités et en pleine dépression. Il finit par trouver une ultime ambition qui redonnerait du sens à sa vie : avoir des enfants. Il se met donc à chercher ses anciennes maîtresses qu'il aurait pu mettre enceintes.

Arthur à l’article de la mort après s'être taillé les veines

Non seulement il n'en retrouve aucune, mais il apprend de source sûre qu'elles n'ont pas eu d'enfant de lui. En usant de ses pouvoirs magiques, Méléagant persuade Arthur qu'il est stérile, en prenant le contrôle de l’esprit de Prisca, une ancienne amie d’Arthur devenue pythie et qui lui avait déjà fait fait une prophétie par le passé. Cela va ronger l'ancien roi jusqu'à le pousser à mettre fin à ses jours dans sa baignoire, dès son retour à Kaamelott. Lancelot, venu pour le tuer, choisit alors de le sauver avec un sort de magie blanche.

Livre VI[]

À développer

Arturus centurion à Rome

Le Livre VI permet de découvrir les dernières années romaines d'Arturus : enrôlé avec son ami Manilius dans la milice urbaine de Rome, où il s'ennuie, il prend très rapidement du grade grâce aux manigances du sénateur Sallustius, qui ne voit au début en lui qu'un Breton naturalisé Romain, avant que les souvenirs d'Excalibur ne lui reviennent par Merlin et la Dame du Lac, qui lui expliquent son destin. Pendant qu'il fait répandre la nouvelle de son retour en Bretagne par Merlin, Sallustius va lui permettre alors de devenir rapidement centurion, puis général et dux bellorum, en tuant un chef ostrogoth, puis chef de la Bretagne, tout en suivant des cours auprès de dame Aconia, qu'il épouse secrètement et en recevant de précieux conseil de l'empereur Cæsar.

Arturus face à Cæsar

Dans le dernier épisodeDies Iræ, ces souvenirs reviennent alors qu'il dicte ses mémoires au Père Blaise. En effet, depuis sa tentative de suicide, Arthur se laisse dépérir. Alors qu'il est atteint d'anémie et que les nobles du royaume défilent pour lui rendre hommage, il récupère le pouvoir officiellement des mains de Karadoc, devenu roi par les manigances de Mevanwi, et le passe à Lancelot. Par la suite, il est sauvé par Venec qui pour le protéger des hommes de Lancelot s'enfuit avec lui à Rome. Il n'abandonne pas son rêve d'être père, préférant cacher ses coupures de suicide pour ne pas effrayer les enfants.

Bandes dessinées[]

Arthur dans les bandes dessinées

À compléter.

Films[]

Kaamelott - Premier Volet[]

Alors qu'Alzagar, chasseur de prime, est à la recherche d'un bijou, il y découvre Venec, et a l'intuition qu'il pourra le mener à Arthur. L'homme le mène à Quarto, à qui l'ancien roi avait été vendu. Le marchand d'esclave, comprenant lui aussi la situation, lance ses subordonnés à la recherche d'Arthur. Ce dernier les neutralise mais se fait assomer par Alzagar.
Arrêté en aquitaine, la chasseur se fait contrôler, et le duc le paye pour libérer Arthur. Il explique à ce dernier la situation au royaume de Logres, et demande implicitement mais avec insistance le retour du roi pour débarrasser le peuple de Lancelot du Lac. Cependant, l'ancien souverain ne désire pas remonter sur le trône, et demande à être guidé hors du royaume. Le duc cède et choisit de l'accompagner ; sur le chemin, il insiste sur les horreurs commises par le nouveau roi et ses acolytes. Arthur se rend alors compte que l'homme le conduit vers le nord au lieu de l'est – ils sont non loin de Gaunes.
Alors qu'il se réveille, il découvre que le duc a disparu. À une centaine de mètres de là, il aperçoit une grossière table circulaire en bois, et s'y rendant, découvre qu'elle a été érigée par Bohort, Lionel et Gauvain. Tentant de résister à leur manière contre Lancelot, ils ont recruté des opposants au régime. Alors qu'Arthur discute avec eux, un jeune garçon arrive jusqu'à eux, mais a été suivi par des saxons ; Arthur et Bohort sont capturés.

Arthur enfermé dans la cage

Enfermé dans les cachots de Kaamelott, l'ex-roi agonise dans une cage scellée, pendant du plafond. De nombreux autres anciens chevaliers de la Table Ronde sont enfermés également, et notamment Karadoc et Perceval. Ce dernier est profondément surpris de trouver Arthur ici, alors qu'il avait disparu depuis dix ans. Merlin débarque alors dans les geôles du château par une galerie souterraine, et tous s'échappent grâce à lui.
Dans les galeries, Arthur se fait attaquer par Kolaig, prétendant de Guenièvre, qui se fait rapidement maîtriser, et lui apprend où est la prisonnière. Les deux hommes s'y rendent en compagnie de Perceval et Karadoc. Arrivé à la tour, ils la délivrent et retourne en sécurité à un camp de résistants ; après cela, Karadoc, Perceval, Guenièvre et Arthur se rendent au rocher où est plantée Excalibur. Là, ils rencontrent la Dame du Lac, qui conjure l'ancien roi de retirer l'épée. Arrêtés par le frère de Perceval, Lamorak, ils engagent une partie de « robobrole », un jeu gallois et la condition pour accéder au rocher.
Le fils Pendragon retire l'épée sans mal, tous s'agenouillent. Toutefois, cela ne dure pas, car les flammes de l'épée disparaissent. Retournant au camp, il surprend Guanièvre en train de s'échapper en douce et lui demande ce qu'il lui prend ; elle lui explique qu'elle a laissé sa couronne de fleure à l'endroit où elle était retenue prisonnière. Il consent à l'accompagner pour récupérer l'objet. Là-bas, ils s'embrassent, pour la première fois depuis plus de dix ans.
Plus tard, lors du siège de Kaamelott, alors que le bâtiment s'écroule petit à petit, les conseillers de Lancelot (Loth, Dagonet, le Père Blaise et le Jurisconsulte) demandent à ce dernier d'ouvrir le passage secret permettant de s'en échapper. Une fois le passage ouvert, Arthur en sort et ordonne à l'état-major de partir, ou ils seront exécutés. Ils obéissent, laissant les deux rivaux seuls dans la salle ; retrouvant ses pouvoirs, Excalibur émet des éclairs et s'enveloppe de nuages sombres. Lancelot et Arthur commence à s'affronter, et l'ancien roi prend rapidement l'avantage. Il décide finalement de – ou ne parvient finalement pas à – l'épargner, et son rival s'enfuit en se moquant de son incapacité et en riant. Arthur s'allonge sur la table au centre de la salle en attendant de se faire submerger par les débris du château s'effondrant. Cependant, il n'y reste pas longtemps : inquiets de ne pas le voir revenir, Mehgan et Gareth viennent le chercher. Ensembles, ils sortent du château.
Au loin, le fils Pendragon observe son ancienne demeure s'écrouler petit à petit. Quelques jours plus tard, il se rend, accompagné de Perceval, voir Horsa sur l'Île de Thanet. Contre toute attente, le saxon accepte de rester sous la domination de Kaamelott, malgré le départ de Lancelot. Il pose juste une condition : participer à la quête du Graal, et, de fait, avoir une place autour de la Table Ronde. Arthur accepte afin de garder Logres uni.
Paragraphes suivants à insérer dans le récit total dans l'ordre du film
En parallèle, on voit par flashback la jeunesse d'Arthur en Maurétanie Césarienne. Un jour, pendant ces années, une noble du nom de Furadja interromps l'entraînement des jeunes recrues, accompagnée de Shedda, dont le jeune homme tombe amoureux. Alors qu'ils commencent à se lier, Arthur remarque une trace de coup sur l'épaule de la jeune fille. Il s'en va, et lorsqu'il la retrouve, elle est enfermée et a été blessée par Furadja. Cette dernière débarque et poursuit le fils Pendragon ; celui-ci finit par se réfugier dans un puits pour lui échapper.
La légion dans laquelle Arthur figure s’apprête à rentrer à Rome. Avant de partir, le jeune garçon va une dernière fois contempler Shedda, quitte à retarder le départ. Il en profite pour tuer Furadja avec un pilum, puis regagne les embarcations.

Relations[]

Guenièvre[]

À développer
Arthur n'apprécie guère la reine, dont l'union constitue un simple mariage d'intérêt pour rallier la Carmélide à la Bretagne, pour la fédération qu'il entend gouverner. Présentés quatre jours avant le mariage (Le Repas De Famille), il ne s'attache guère à Guenièvre par la suite, à qui il ment souvent afin de se sortir de situations délicates, et qu'il prend ouvertement pour une idiote. La reine s'enfuit ensuite avec Lancelot dans la forêt et il ne semble guère affecté, se réjouissant même de la nouvelle. Arthur profitera d'ailleurs de cela pour prendre Mevanwi comme nouvelle épouse, avec qui il entretenait un amour secret. Renonçant finalement à l'ancienne épouse de Karadoc, il monte une opération et parvient à libérer Guenièvre, qu'il trouve attachée à son lit. Un premier rapprochement s’opère alors puisqu'Arthur se montre moins cassant et moins méprisant à son égard. Lorsqu'il part à la recherche de sa descendance et qu'elle décide de l'accompagner, les deux semblent mieux s'entendre, bien qu'il ne manque jamais de lui envoyer quelques répliques cassantes.

Léodagan[]

À développer
Outre ses relations difficiles avec son épouse, le roi n'apprécie guère ses beaux-parents avec qui il se dispute en permanence, plus particulière lors du repas, que cela soit à propos des tourelles de défense côtières, de l'héritier ou de divers futilités. Il arrive cependant lors des missions qu'une certaine complicité entre lui et Léodagan puisse être notée, bien que les relations restent dans l'ensemble tendues, ce dernier critiquant ouvertement les décisions du roi.

Perceval[]

Arthur est très proche de Perceval, qui est l'unique chevalier convié à la sa table seul à seul. Si Arthur s'énerve souvent quand le chevalier ne comprend pas quelque chose, il lui porte néanmoins une réelle affection, comme il le lui confie. Perceval est le seul à qui Arthur accepte d'expliquer les choses avec une très grande patience et bien vaillance. Le roi acceptera même Perceval sous sa tente à une occasion.

Lancelot[]

Lancelot est le bras droit (bien que non officiel) du roi. Il partage le désir d'Arthur de trouver le Graal, mais avec une vision opposée de la quête : alors qu'Arthur souhaite la lumière pour redonner la dignité aux faibles, Lancelot la réserve à l'élite.
Lors de leur première rencontre Lancelot se décrit comme un chevalier solitaire, ce qui entre en contradiction avec le fait de rallier les chevaliers de la Table Ronde, annonçant déjà une collaboration difficile.
On apprend dans le Livre V que Lancelot était au départ nommé élu des dieux, puis a été remplacé au profit d'Arthur.

La Dame du Lac[]

La Dame du Lac est la fée envoyé par les Dieux pour faire le lien et la messagère avec Arthur. Il est le seul à pouvoir la voir et l'entendre, créant de nombreux quiproquos. Elle s'est occupé de lui lorsqu'il était enfant, avec Merlin.
Elle sera bannie par les dieux suite à la faute d'Arthur avec Mevanwi, et ne cesse depuis de le lui reprocher.

Merlin[]

Il accompagnera le jeune Arthur pour retirer l'épée du rocher dans son enfance et lui fera replanter aussitôt pour sa protection. Merlin est celui qui a caché Arthur d' yeux d'Uther Pendragon en le confiant à un père adoptif Anton.
Il retrouvera Arthur bien des années plus tard pour lui rappeler ses origines et sera aussi témoin de son premier mariage avec Aconia.

Venec[]

À compléter

Demetra[]

À compléter

Ygerne[]

À développer
Arthur n'apprécie pas sa mère, dont il d'ailleurs peur. Bien qu'il ne se dispute pas avec elle, lorsqu'elle se retrouvent en face d'Arthur, elle ne cessent de faire des remarques méprisantes sur les actions d'Arthur ou ses décisions en tant que chef d'état.

Les jumelles du pêcheur[]

À compléter

Mevanwi[]

À compléter

Cryda[]

À développer
Arthur porte encore moins d'affection à sa tante Cryda qu'à sa mère Ygerne.

Méléagant[]

À compléter

Anna[]

À développer
Ses relations avec sa demi-sœur Anna sont ouvertement hostiles. En effet, cette dernière méprise celui qu'elle considère comme un usurpateur et un bâtard. Elle reproche à Arthur les crimes du père, notamment le meurtre de son propre père, le Duc de Gorlais qui a été tué par Uther Pendragon. Elle utilise son mari, le roi Loth pour comploter et affaiblir le pouvoir de son demi-frère, notamment à travers le soutien apporté au clan séparatiste de Lancelot.

Anton[]

À compléter

Manilius[]

À compléter

Aconia[]

À développer
D'abord préceptrice d'Arthur, Aconia et lui tombe rapidement amoureux et se marient en secret, Aconia étant déjà mariée. Elle lui fait promettre de pas consommer son second mariage avec Guenièvre, serment auquel Arthur restera fidèle. En outre, la romaine avait permis à son mari d'avoir autant de maîtresse qu'il le souhaite, ce dont Arthur ne se privera pas.

Sallustius[]

À compléter

Cæsar[]

À compléter

Julia[]

À compléter

Papinius[]

À compléter

Shedda[]

À compléter

Relations amoureuses[]

Ce tableau répertorie toutes les relations amoureuses, même hors-mariage, d'Arthur. Ces relations sont triées par ordre chronologique.
Nom Type de relation Lien d'un arbre généalogique Divers
Shedda Aventure N/A
Julia Petite amie N/A
Aconia Femme Modèle:Arbre d'Arthur Mariage secret
Guenièvre Femme Modèle:Arbre d'Arthur
Les jumelles du pêcheur Maîtresses Modèle:Arbre des Jumelles
Demetra Ancienne maîtresse Modèle:Arbre d'Arthur Femme actuelle d'Yvain
3 ou 4 autres maîtresses officielles[17] dont une Anna[18][19] Maîtresses N/A
Madenn Aventure Modèle:Arbre de Guethenoc
Azénor Maîtresse N/A
Tegeirian Aventure N/A
Aelis Maîtresse N/A
Mevanwi Ancienne femme par échange d'épouses Modèle:Arbre de Karadoc Femme de Karadoc

Arbre généalogique[]

Goustan
 
?

Cryda
 
Duc de
Gorlais
 
Ygerne
 
Uther
Pendragon
 
Voir
plus
 
Séli
 
Léodagan
 
Fraganan

Loth
 
Anna
 
Mevanwi

Arthur
Pendragon

Guenièvre
 
Lancelot
 
Yvain
 
Demetra

Gauvain
 
Gareth
 
Voir
plus
 
Autres
relations
 
Aconia
 
Macrinus
 
Voir
plus

Note : Il est possible que l'arbre généalogique ci-dessus ne s'affiche pas correctement avec un appareil mobile. Pour le visualiser correctement, vous pouvez afficher la page en mode ordinateur ou la consulter directement depuis un ordinateur.
Plus d'infos sur cet arbre

Arbre adoptif[]

Anton
 
?

Keu
 
Arthur
Pendragon
 
Voir
plus

Plus d'infos sur cet arbre

Anecdotes[]

  • Pour jouer Arturus dans le Livre VI, Alexandre Astier avait de la crème pour hémorroïdes sous les yeux pour paraître plus jeune.[20]
  • Si Arthur était un animal, il serait, selon lui, un ours.[21] Par ailleurs, "Arthur", signifie "ours". [2]
  • Trois titres de la bande originale de Kaamelott - Premier Volet mentionnent Arthur : le 25ème s'intitule «Arthur et les Musiciens», le 27ème «Arthur à la Tour» et la 32ème «La Mor le Roy Artu».
  • Lors d'une interview, on a demandé à Alexandre Astier trois adjectifs pour décrire Arthur et il a répondu bougon, découragé et intelligent.[22]

Apparitions[]

Références[]

  1. 1,0 et 1,1 Livre I, épisode 63 : Goustan Le Cruel
  2. 2,0 et 2,1 Livre III, épisode 9 : Le Sanglier De Cornouailles
  3. Livre II, épisode 32 : Mater Dixit
  4. Livre IV, épisode 83 : L'Approbation
  5. Livre I, épisode 74 : Guenièvre Et L'Orage
  6. Livre I, Le Spectre D'Uther (épisode inédit dans les scripts publiés)
  7. Kaamelott - Premier Volet
  8. Livre V, épisode 45 : Anton (découpage TV)
  9. Livre VI, épisode 6 : Nuptiæ
  10. 10,0 et 10,1 Livre III, épisode 18 : Cryda De Tintagel
  11. Livre I, épisode 41 : Arthur Et Les Ténèbres
  12. Livre I, épisode 55 : Guenièvre Et Les Oiseaux
  13. Livre II, épisode 46 : Le Cadeau
  14. Livre II, épisode 49 : Les Chiens De Guerre
  15. Livre II, épisode 57 : Unagi II
  16. Livre I, épisode 81 : Polymorphie
  17. Livre I, épisode 48 : Azénor
  18. Livre I, épisode 37 : La Romance De Lancelot
  19. Livre I, épisode 87 : Retour De Campagne
  20. Interview d'Alexandre Astier, Plus vite que la musique, M6, 2009 (vidéo)
  21. Livre III, épisode 20 : Legenda
  22. De scorpions tueurs à leur personnage, le casting de Kaamelott nous parle du tournage | Konbini - YouTube

Navigation[]

Advertisement