Wiki Kaamelott Officiel
Advertisement
45.png
Gardez votre épée et servez-vous-en pour trouver le Graal !
— À Arthur[src]

La Dame du Lac, de son vrai nom Viviane, est une fée envoyée par les dieux sur Terre pour guider Arthur et ses chevaliers dans la quête du Graal.

Description[]

Physique[]

Personnalité[]

LeVillageoisGuethenoc.jpg

Il va y arriver un moment où il y a des granges qui vont se mettre à flamber, faudra pas demander d’où ça vient !

La page/section suivante a besoin d'être réécrite d'urgence car elle fait l'objet d'un copier/coller du site kaamelott-graal.skyrock.com.

Envoyée pour lui confier la quête du Graal, seul Arthur peut la voir, l’entendre et converser avec elle. Ceci provoque parfois de malheureux quiproquos, comme dans l’épisode Le Sixième Sens où elle parle au roi en présence de Perceval et Karadoc. Ses apparitions soudaines tendent à faire sursauter Arthur aux moments les plus inopportuns.
Dans l’épisode Aux Yeux De Tous, lasse d’être considérée comme un mythe, la Dame du Lac décide de se montrer au grand jour – mais sous les traits de Bohort déguisé en Romain. En effet, elle semble, à l’instar de Merlin, avoir quelques problèmes à contrôler la magie. Par exemple, dans l’épisode Aux Yeux De Tous II elle apparaît tour-à-tour et involontairement à Kay, Lancelot, Léodagan et Perceval mais plus à Arthur. Et dans l’épisode Stargate, sa « Porte du Chaos », supposée transporter les pires créatures de l’univers à Kaamelott, ne va pas plus loin que le poulailler du château.
La Dame du Lac confie souvent à Arthur des missions annexes, comme de tuer des monstres et de retrouver des trésors dans quelques souterrains sinistres (Le Labyrinthe, La Grotte De Padraig, La Voix Céleste, Mission). Cependant, entre ses explications pas toujours très claires et le manque de patience du roi, cela tourne fréquemment au fiasco. Elle peut aussi fournir à Arthur des informations plus générales sur la mythologie du monde de Kaamelott (La Blessure Mortelle, La Corne D'Abondance, Excalibur Et Le Destin), mais là encore son timing laisse souvent à désirer.

Évolution[]

Livre I, Pilotes et BD[]

Dans ce premier Livre, la Dame du Lac a surtout un rôle de messagère et de guide d'Arthur. C'est elle qui dicte au roi la construction de la Table Ronde pour organiser la quête du Graal. Elle lui donne aussi quelques missions secondaires, tel qu'aller dans un labyrinthe, mais oublie parfois l'information essentielle : la récompense. En effet, l'idée de partir tuer un ogre pour rien décourage Bohort et Léodagan qui poussent le roi à abandonner la mission de la grotte de Padraig. La Dame du Lac, déçue, informe Arthur qu'il y avait une émeraude géante à la clé...

Elle tente tant bien que mal de donner les informations nécessaires à Arthur pour mener à bien la quête du Graal. Elle essaye de faire comprendre à Arthur l’exceptionnel destin de Perceval lors d'une réunion particulièrement éprouvante pour le roi, car Perceval et Karadoc ne comprennent pas qu'ils ne peuvent pas voir la Dame du Lac, celle-ci essayant sans succès de calmer l’irritation du roi. Elle annonce aussi à ce dernier que lorsqu'il mourra, la fée Morgane apparaîtra pour qu'il meure à Avalon.

Livre II[]

Elle continue à soutenir Arthur dans sa mission. Elle le mène à la Grotte Périlleuse, le guidant seulement par sa voix. Arthur s'étant perdu, ils se disputent, chacun rejetant la faute sur l'autre.

Lorsque Arthur pense à elle quand il voit qu'Excalibur ne flamboie que dans ses mains, la Dame du Lac lui explique que c'est parce que l'Épée "reconnaît l’exceptionnelle destinée de son porteur".

Elle surprend Arthur en pleine séance de doléance pour lui confier une mission. Ayant sans doute surpris Léodagan confiant à Perceval que, selon lui, la Dame du Lac est une invention d'Arthur, elle revient pour se montrer à tous, et apparaît sous la forme de Bohort déguisé en romain.

À cause des résultats "déplorables" d'Arthur, les dieux ont décidé d'envoyer une Porte du Chaos à Kaamelott. Mais en fait, c'est juste une porte qui mènent du poulailler à la salle du Trône.

Livre V[]

LeVillageoisGuethenoc.jpg

La page/section suivante a besoin d'être réécrite d'urgence car elle fait l'objet d'un copier/coller du site kaamelottbestof.skyrock.com.

La fuite de Guenièvre, la désertion de Lancelot et l’abandon de la quête du Graal poussent les dieux à la tenir responsable de l’indiscipline d’Arthur. Ceux-ci la bannissent donc, en la rendant humaine et mortelle. Socialement inadaptée au monde des hommes (en effet, elle ne sait pas comment manger, boire ou s’habiller), elle se réfugie auprès d’Arthur, qui accepte de la cacher dans son château et de garder sa présence secrète auprès des autres habitants de Kaamelott (La Révoquée). La reprise de la quête du Graal et le retour de Guenièvre sont manifestement les seules conditions que les dieux accepteront pour rendre à la Dame du Lac sa condition de déesse.

Dans le Livre V, la Dame du Lac déchue préfère quitter Kaamelott plutôt que de continuer à vivre dans une remise au château. Mais elle rencontre Méléagant (le premier à l’appeler par son vrai nom, « Viviane ») qui la conduit à Lancelot. Celui-ci ne la reconnaît pas immédiatement, mais leur relation (déjà suggérée dans l’épisode du Livre III Aux Yeux De Tous II) est finalement révélée : Viviane a été la « nourrice » du Chevalier du Lac dans sa petite enfance, avant que les dieux ne choisissent Arthur comme « Élu » à sa place (Aux Yeux De Tous III).

Livre VI[]

La Dame du Lac est envoyée auprès d’Arthur par les Dieux païens pour lui remémorer son passé, ses origines et son destin de Roi de Bretagne.

Relations[]

Arthur[]

Lancelot[]

Anecdotes[]

  • Incohérence : La dame du Lac dit ne pas savoir manger mais, dans la Grotte de Padraig, elle semble manger un genre de gâteau.
    • Elle sait également faire les cakes ce qui laisse penser qu'elle-même fait la cuisine et a donc besoin de manger.

Apparitions[]

Références[]

Navigation[]

Advertisement