Wiki Kaamelott Officiel
Advertisement
45.png
N'ayez crainte Sire, je protégerai la Reine de la férocité des bêtes de la nuit !
— Lancelot à Arthur[src]

Lancelot du Lac est un chevalier de la Table Ronde.

Description[]

Physique[]

Lancelot dans le Livre I

C'est un homme grand et maigre. Il a le teint pâle et est blond aux yeux bleus.

Personnalité[]

Lancelot est intransigeant avec les autres et surtout avec lui-même. Il était considéré par le Roi comme le seul chevalier "qui tienne debout". Il est ministre de la Guerre dans le gouvernement d'Arthur[2], et est en outre considéré comme le premier ministre du royaume de Logres[3], malgré que ce ne soit précisé nulle part dans les textes de lois. Dans le premier livre, Lancelot est presque la caricature du preux chevalier, sans peur et sans reproche, ayant notamment une façon assez soutenue et poétique de parler, bien qu'il se considère comme un chevalier errant, dont il est très fier. Ce détail veux peut-être dire qu'il ne veut pas être associé au autre chevaliers de la table ronde, qu'au fond, il considère tous comme des incompétent qui ne devraient pas prendre part à la quête du Graal, mission qu'il pense réservé à l'élite, ce qui lui vaut un certain orgueil. C'est d'ailleur la raison qui le poussera à se retourner contre Arthur, critiquant ouvertement les méthode de ce dernier et part fonder son propre camp dans la forêt, pour retrouver le Graal, selon ses méthode, qu'il juge être les bonnes.
C'est à ce moment là que ses coté les plus sombre se font visibles; il devient peu à peu fou, disant voire un homme en noir, sa quête du Graal n'avance pas, et deviens extrèmement possessife avec Guenièvre, disant "qu'il préfererait la tuer de ses mains, plutot que de la perdre". Après que son camp fut détruit et que Guenièvre soit partie, il était au plus bas, pensant à mettre fin à ses jours, jusqu'a ce qu'il tombe sur ce fameux Homme en noir: Méléangant.

Histoire[]

Passé[]

Fils probablement illégitime du roi Ban, il a cependant grandi à sa cour dans le château de Ban, accompagné de La Dame du Lac qui le quitte quand les Dieux pensent qu'il est trop caractériel pour la quête du Graal.

Livre I[]

Durant les premiers, il éprouve des sentiments envers la Reine Guenièvre, mais les fait taire par loyauté pour Arthur.

Bandes dessinées[]

Lancelot dans les bandes dessinées

À compléter

Livre III[]

Considérant que la quête du Graal est réservée aux élus et à l'élite, et désespéré de l'incompétence des autres chevaliers au service du Roi, il trahit Arthur et fonde son propre Clan pour partir à la recherche du Graal.

Livre IV[]

La Reine vient le rejoindre dans la forêt au début du Livre IV, mais elle sera délivrée par Arthur lors d'une attaque sur le camp de Lancelot à la fin de la saison.

Livre V[]

Lancelot dans le Livre V

À la suite du départ de Guenièvre, l'ancien Chevalier est livré à lui-même, blessé et affaiblit psychologiquement de sa défaite. Alors qu'il tente de mettre fin à ses jours, Méléagant vient le trouver et parvient à en faire son pantin grâce à de subtiles manipulations. Méléagant lui apprend notamment qu'il était l'Élu supposé trouver le Graal avant que les Dieux décident de confier ce rôle à Arthur. Lancelot tente alors d'assassiner Arthur, mais trouve ce dernier après sa tentative de suicide, en train de saigner abondamment. Ce dernier décide contre toute attente de le sauver à l'aide de sa magie blanche.

Livre VI[]

Lancelot dans le Livre VI

Arthur le nomme ensuite Roi, car il n'a plus la volonté de diriger le Royaume, et pour le laisser tenter sa chance avec le Graal, là où lui a échoué. Manipulé par Méléagant, Lancelot utilise ce pouvoir afin de traquer et éliminer les anciens Chevaliers et collaborateurs d'Arthur, voulant faire table rase du passé. Il incendie d'ailleurs la Table Ronde, symbole d'Arthur et de ses Chevaliers.

Kaamelott - Premier Volet[]

Lancelot dans KV1

Depuis plus de dix ans, Lancelot règne sur le royaume de Logres en dirigeant despotique. Des mercenaires saxons, et notamment Horsa et Wulfstan, l'aident à traquer chevaliers de la Table Ronde et les taxes s’alourdissent petit à petit pour les payer. À Kaamelott, il est assisté par Loth, le Jurisconsulte, le Père Blaise et Dagonet. Les caisses du gouvernement étant vides, Lancelot n'a plus de quoi payer les mercenaires ; ceux-ci lui demandent donc, en échange de leurs services, l'île de Thanet. Le roi accepte, et déclenche la colère des dieux en divisant Logres.
Marié avec Mevanwi, il ne s'entend pas avec elle, car elle lui reproche de ne pas arriver à lui faire d'héritier, obsédé par Guenièvre. La reine n'a pas tort, car il retient Guenièvre dans l'ancien château de son père, enfermée avec Nessa, sa servante.
Plus tard, alors que Arthur s'est fait capturer, les conseillers du roi suggèrent de l'exécuter, mais Lancelot n'arrive pas à prendre de décision.
Bien après, alors que les résistants font petit à petit s'écrouler Kaamelott. Les conseillers de Lancelot demandent à ce dernier d'ouvrir le passage secret pour s'enfuir du château. Après avoir été quelque peu secoué, le roi s’exécute mais Arthur sort du passage, et fait fuir le Jurisconsulte et ses collègues. Les deux rivaux se battent ensuite en duel, et Arthur, armé d'Excalibur, prend rapidement l'ascendant. Il décide de l'épargner et Lancelot s'échappe en riant, le traitant d'incapable. Il s'enfuit du château et retourne aux ruines du château de son père où une forme mystérieuse apparaît.

Relations[]

ALERTE SPOILERS
Cette page est susceptible de vous révelez des informations sur l'intrigue des derniers Livres, des films ou sur la prochaine bourde de Merlin. En choisissant de lire cette page, vous prenez le risque de vous divulgâcher l'histoire, de gerber et éventuellement, de mourir.

Guenièvre[]

Lancelot est amoureux de Guenièvre depuis qu'il l'a vue pour la première fois[4]. Son amour pour elle est d'abord courtois mais devient rapidement destructeur à mesure que sa jalousie envers Arthur grandit, et à partir du Livre IV, Lancelot est prêt à retenir Guenièvre de force, allant jusqu'à l'enfermer pendant plusieurs années dans une tour en ruines.
Dans Kaamelott: Premier Volet, on voit que Lancelot, étant marié à Mevanwi, est toujours "hanté" et obsédé par Guenièvre. On apprend plus tard qu'il la séquestre dans la tour du roi Ban, la désirant pour lui-même. Il se montre anxieux et menaçant en lui révélant avoir trouvé le message d'un potentielle prétendant dans un gâteau, bien qu'elle le nie. Il semble cependant qu'il l'aime sincèrement, car lorsqu'il n'y a pas d'élément perturbateur extérieur, il se montre plutôt attentionné envers elle, lui demandant ce qu'elle désire. Mais lorsqu'elle lui demande sa liberté, il ne répond rien...

Arthur[]

Arthur a toujours considéré Lancelot comme son meilleur ami et son bras droit. Au début, Lancelot était loyal et respectieux envers Arthur, partagant le même objectif que lui, mais Lancelot finira par trahire ce dernier par jalousie, leur méthodes et leur principes étant trop différent. Lancelot souhaite prendre la place d'Arthur et la tête du pays en le tuant, mais en voyant ce dernier s'être taillé les veine, agonisant dans sa baignoire, contre toute attente, Lancelot décidera de le sauver. Pendant une discussion, Arthur, alité et fatigué, décidera de donner les pleins pouvoirs à Lancelot, montrant qu'il possède toujours de l'estime et de la confiance envers ce dernier, confiance que Lancelot trahira une foie de plus , manipulé par Méléagant, il décidera de faire "table rase" du passé.
Dans Kaamelott: Premier Volet, Lancelot règne effectivement sur le royaume de Logre, mais en véritable despote, qui a pratiquement vidé toute les caisses de l'état en payant des mercenaires Saxons uniquement pour retrouver Arthur, qui à réussi a s'enfuir. Retrouver Arthur et le tuer est devenue une véritable obsession, et sa haine pour ce dernier n'a fait que croitre, allant jusqu'a s'énerver si quelqun ose prononcer son nom en sa présence.

Bohort[]

Bohort et Lancelot ne sont pas proches pendant les premières saisons, mais lorsque Bohort apprend que Lancelot est son cousin, il est enchanté, contrairement à ce dernier, cela allant à l'encontre de son statue de chevalier errant, et il n'a pas non plus une grande estime de Bohort.

Mevanwi[]

Lancelot n'a que peu de contacts avec Mevanwi pendant la série, néanmoins après la prise de pouvoir de Lancelot, ils sont mariés. La relation semble toutefois être dénuée d'amour, Mevanwi demeurant reine suite à l'échange d'épouses du Livre IV.

Ban[]

Lancelot et Ban

Ban est le père de Lancelot. Il a grandi dans sa cour, au château de Ban. Ban est probablement mort dans son enfance, et la seule chose qui lui a été transmise de son père est un couteau auquel il est très attaché : « [Il] le conserve comme une relique, le considère comme [son] porte-bonheur, la foi qu'[il] lui porte est l'unique moteur de [son] courage, [il] lui doi[t] [sa] combativité et [ses] victoires. »[5] Devenu adulte il cache l'existence de son père à cause de son statut de chevalier errant : « un chevalier errant n'a ni père ni famille »,[6] mais dans le Livre III il révèle accidentellement leur lien de parenté à Karadoc[5] qui le rapporte ensuite à toute la cour, informant Bohort qu'il est le cousin de Lancelot, au grand dam de ce dernier.[6] Dans Kaamelott - Premier Volet, Lancelot enferme Guenièvre dans une tour des ruines du château de Ban. À la fin du film, Lancelot y retourne après avoir perdu contre Arthur et on voit la silhouette fantomatique de Ban se dresser aux côtés des ruines.

Arbre généalogique[]

?
 
Ban de
Bénoïc
 
?
 
Bohort de
Gaunes
 
Evaine

Hector
des Mares
 
Guenièvre
 
Lancelot
du Lac
 
Lionel
de Gaunes
 
Bohort
 
Berlewen

Voir
plus
 
Mevanwi
 
Voir
plus

Neuf
enfants

Note : Il est possible que l'arbre généalogique ci-dessus ne s'affiche pas correctement avec un appareil mobile. Pour le visualiser correctement, vous pouvez afficher la page en mode ordinateur ou la consulter directement depuis un ordinateur.
Plus d'infos sur cet arbre

Anecdotes[]

  • Selon Arthur, si Lancelot était un animal, il serait un cerf, parce que c'est majestueux.[7]
  • Le 2ᵉ titre de la bande originale de Kaamelott - Premier Volet s'intitule « Le Pêché de Lancelot ».
  • Le costume très caractéristique de Lancelot dans Kaamelott - Premier Volet est inspiré de l'araignée pour ses proportions effrayantes, évoquant un personnage en mutation.[8]
  • Alexandre Astier a indiqué qu'il écrit ce personnage « comme un fasciste » mais que Thomas Cousseau le joue « comme un pur ».[9]

Apparitions[]

Références[]

  1. 1,0 et 1,1 Livre III, épisode 9 : Le Sanglier De Cornouailles
  2. Livre V, épisode 28 : Exsecutor (découpage TV)
  3. Livre V, épisode 31 : Les Sentinelles (découpage TV)
  4. Livre VI, épisode 8 : Lacrimosa
  5. 5,0 et 5,1 Livre III, épisode 4 : Le Porte-Bonheur
  6. 6,0 et 6,1 Livre III, épisode 29 : Les Cousins
  7. Livre III, épisode 20 : Legenda
  8. Kaamelott : Entretien exclusif avec la costumière du film - Le blog du capitaine cinemaxx
  9. Dédicace Kaamelott au forum fnac de Montpellier, 11 février 2010 (vidéo)

Navigation[]

Advertisement