Wiki Kaamelott Officiel
Advertisement
45.png
Merlin, Enchanteur de Bretagne, Grand vainqueur de la belette de Winchester, Concepteur de la potion de guérison des ongles incarnés, Auteur du parchemin "Le Druidisme expliqué aux personnes âgées"...
— Élias le défiant[src]

Merlin est un druide et l'enchanteur officiel de Kaamelott.

Description[]

Physique[]

Personnalité[]

Malgré ses pouvoirs magiques, il semble parfois privilégier les remèdes de grand-mères qui fonctionnent parfois très bien[3] mais parfois pas du tout[4][5]. Son côté désorganisé lui porte souvent préjudice mais, même s'il lui arrive de créer des sorts puissants tels que celui d'invincibilité ou d'invisibilité[6][5], mais il ne parvient jamais à les refaire. On sait qu’avec « un toit sur la tête, la quasi-totalité de ses pouvoirs magiques sont annulés » et qu’il n’est à l’aise que dans la forêt[7]. Il affirme être un vrai druide, mais qu’on l’a forcé à être enchanteur. Il est capable de comprendre la signification des cris de loup avec lesquels il a une relation particulière[8]. Il est en règle générale proche de la nature et des animaux, notamment pour les soigner. Polyvalent, il ne l’est cependant pas pour les chevaux[5].

Évolution[]

Livre V[]

Aux suites d'une énième dispute avec Elias, Merlin décide de quitter Kaamelott pour retourner dans la nature, où il appartient en tant que druide. Mevanwi intervient dans les préparatifs du départ et comprenant ce que l'enchanteur s'apprête à faire, elle appelle le Père Blaise pour tenter de raisonner Merlin, en vain : il quitte le château.
Il croise sur sa route Yvain et Gauvain qui disent se faire poursuivre par un loup et qui lui demandent de l'aide. Merlin leur conseille de se dépêcher de rentrer à Kaamelott tout en leur demandant s'ils ne sont pas "un peu cons" de vouloir distancer un loup.
Il fait ensuite escale à la taverne où il expose sa nouvelle situation à Perceval et Karadoc, qui lui proposent le poste d'enchanteur dans leur nouveau clan. Il les assiste ensuite dans le recrutement de leur équipe.

Livre VI[]

Dans le dernier épisode, Dies Iræ, on le voit s’enfuir avec le Père Blaise.

Kaamelott - Premier Volet[]

Dans leur projet de résistance, Perceval et Karadoc agissent de manière souterraine et creusent des tunnels au hasard avec leurs hommes, en espérant arriver sous Kaamelott, ce qui ne manque pas d'énerver Merlin, qui souhaite cartographier les galeries.
Plus tard, Perceval, Karadoc, Bohort et d'autres résistants se retrouvent dans les prisons de Lancelot, à Kaamelott. Merlin débarque alors par un trou sortant de terre pour les libérer ; Perceval et Karadoc, très surpris, lui demandent comment il a réussi à arriver sous le château, alors qu'ils le cherchaient depuis des années. L'enchanteur répond qu'il s'était lancé dans la cartographie des tunnels pendant leur absence, et que cela avait payé, comme il leur expliquait depuis le début. Grâce à lui, les prisonniers s'échappent des geôles par les souterrains.
Il soigne aussi très probablement Arthur dont l'épaule a été empoisonnée par le couteau d'un mercenaire saxon.

Relations[]

Elias de Kelliwic'h[]

À compléter

Arthur[]

C'est lui qui a guidé Arthur vers Excalibur lorsqu'il avait 4 ans et qui l’a protégé de Pendragon en lui trouvant un père adoptif, Anton. Avec la Dame du Lac, il est celui qui lui a révélé sa nature et son destin. Il a attribué à Arthur le surnom de « Sanglier de Cornouailles » pour « faire légende », surnom repris par le Père Blaise et une grande partie du monde connu pendant des années sans que l’intéressé soit au courant. Le choix du surnom ne plaisant guère à Arthur, une brouille est survenue entre lui et Merlin, qu’il a fait puérilement surnommer pour le ridiculiser Coco l’Asticot[9].

Anecdotes[]

  • Le 9e titre de la bande originale de Kaamelott - Premier Volet s'intitule « Merlin le Cartographe ».
  • Dans Kaamelott - Premier Volet, la cartographie des souterrains des Semi-Croustillants est dessinée sur la cape de Merlin.[10]
  • Dans les écrits du père Blaise (le sanglier de Cornouaille) , son surnom est "Coco l'Asticot" ( bien que se soit due à une vengeance d'Arthur).

Apparitions[]

Références[]

  1. Livre III, épisode 9 : Le Sanglier De Cornouailles
  2. 2,0 et 2,1 Livre II, épisode 35 : Merlin L'Archaïque
  3. Livre I, épisode 85 : La Blessure Mortelle
  4. Livre I, épisode 82 : Décibels Nocturnes
  5. 5,0 5,1 et 5,2 Livre II, épisode 44 : L'Invincible
  6. Livre III, épisode 98 : Hollow Man
  7. Livre V, épisode 9 : La Démission (découpage TV)
  8. Livre I, épisode 38 : Merlin Et Les Loups
  10. Post Instagram, Marylin Fitoussi, 22 août 2021

Navigation[]

Advertisement