Wiki Kaamelott Officiel
Advertisement

L'Orcanie est un pays du royaume de Logres dirigé par le roi Loth.

Géographie[]

Carte du royaume de Logres présentée dans Contre-Attaque En Carmélide, sur laquelle le pigeon est envoyé en Orcanie.

Sa situation exacte n'est pas connue dans l'univers de Kaamelott, néanmoins il est établi qu'elle est très éloignée de Kaamelott et que les Orcaniens doivent traverser la Bretagne pour s'y rendre[1]. Ils mettent par ailleurs trois jours pour se rendre depuis l'Orcanie jusqu'au mur d'Hadrien[2].

Elle se trouve donc vraisemblablement tout au nord de l'île de Bretagne, et d'après les légendes arthuriennes on peut conjecturer qu'elle comprend les actuelles îles Orcades. Cette théorie est confirmée par la direction que prend le pigeon voyageur envoyé au roi Loth dans Contre-Attaque En Carmélide.

Réputation[]

C'est un État puissant qui s'allie et fournit volontiers des troupes à d'autres pays, mais qui est connu pour ses trahisons et ses coups bas. Avant la prise de pouvoir d'Arthur, lorsque les chefs de clans se soulèvent face à la domination romaine, Loth profite déjà de l'agitation pour s'allier aussi aux vandales et tenter de prendre la Carmélide. Plus tard, il fournit notamment des hommes, de l'équipement et de l'argent à Lancelot dès lors que celui-ci décide de trahir Arthur, mais s'en désolidarise immédiatement après l'échec du putsch.

45.png
Pourquoi trahir sans arrêt les gens avec qui je collabore ? Je dirais que c'est probablement une réponse compulsive à une crainte de m'attacher. Briser une relation plutôt que la cultiver pour ne pas se retrouver démuni face au bonheur. Oui, pour répondre à votre question, j'ai peur d'aimer.
— Le roi Loth à Léodagan[src]

L'Orcanie est aussi renommée pour ses capacités en dressage de chiens de guerre, néanmoins la pratique est tombée en désuétude depuis longtemps, et actuellement la spécialité prisée du pays est plutôt le friand à la saucisse[3].

Hiérarchie[]

Roi Loth[]

Le roi Loth dirige le pays, avec sa femme Anna, demi-sœur d'Arthur. Bien que l'Orcanie ait été fédérée au même titre que les autres royaumes de Bretagne à l'arrivée d'Arthur, Loth semble s'affranchir facilement de son autorité, entrant même dans une rivalité connue de tous. Lui et sa femme ne cachent d'ailleurs pas leur animosité envers Arthur et Loth ne manque pas une occasion de le trahir.

Galessin, duc d'Orcanie[]

Vassal du roi Loth, il est vraisemblablement plus fidèle à son roi qu'à Arthur, et est considéré par tous comme son bras droit[4]. Il représente l'Orcanie à la Table Ronde, comme en témoigne Les Cousins où il transmet une provocation en duel de la part d'un chef de clan de chez lui.

Notes[]

  • L'Orcanie et le roi Loth sont mentionnés dès le Livre I, mais n'apparaissent réellement qu'à partir du Livre III.

Références[]

  1. Livre V, épisode 1 : Les Repentants (découpage TV)
  2. Livre VI, épisode 2 : Centurio
  3. Livre II, épisode 49 : Les Chiens De Guerre
  4. Livre VI, épisode 3 : Præceptores

Navigation[]

Advertisement